Oser vouloir être millionnaire
Titre un peu accrocheur, on ne va pas se mentir. Surtout sur la base d’un premier article.
J’aimerais néanmoins commencer par dire que si vous lisez ces mots avec la énième conviction qu’il s’agit encore d’un type qui veut vous vendre sa méthode ultime ou qui vous ment sur comment il va s’y prendre : vous vous trompez. Je ne vais pas faire comme tous ces types qui vous vendent des formations pour devenir riche, alors qu’ils deviennent riche grâce au fait qu’ils vendent des formations. En effet, je ne suis pas ici pour vous vendre quoi ce soit, mais simplement vous rendre témoin de mon cheminement et de la complétion de mon objectif : devenir millionnaire.
Il est peut-être nécessaire que je vous parle un peu de moi, vous devez vous dire qui est cet homme arrogant, qui croit qu’il peut devenir millionnaire juste parce qu’il l’a décidé.
Je suis vous, je suis moi, je suis quelqu’un qui part de zéro. Pas de fortune héritée, rien, nada.
Juste une ambition, un diplôme en finance obtenu avec d’excellents résultats, et un cerveau suffisamment intelligent, pas plus, pas moins. Je pense relativement que de nos jours très peu de personnes croient réellement en la possibilité d’atteindre un niveau modéré de richesse et pour ces personnes-ci j’aimerais vous dire qu’il est plutôt de ne pas devenir riche si vous dépensez moins que vous gagnez et que vous investissez régulièrement grâce au pouvoir des intérêts cumulés.
Je conçois que l’objectif en lui-même de « devenir millionnaire » paraît surement inatteignable pour beaucoup mais je possède un plan, ou du moins une éthique financière. Cela fait maintenant une certaine période que j’étudie l’école de pensée inventé par Benjamin Graham, qui se prénomme le « value investing » (investissement par la valeur en français ?). Et je peux aujourd’hui affirmer avec conviction que devenir millionnaire en étant régulier, patient et surtout rationnel, ne me paraît pas chose impossible. J’irais même jusqu’à dire que contrairement à devenir riche rapidement et se voir échouer à 99.9%, devenir riche lentement mais surement me paraît être une approche bien plus logique, or qui a la patience de faire cela de nos jours ?
Grâce à la connaissance de mes mentors spirituelles comme Warren Buffett, Joel Greenblatt, Mohnish Pabrai ou encore Guy Spier, pour ne citer qu’eux, je compte bien réaliser ce qu’ils ont accompli avant moi en m’appuyant sur leurs expériences. Bien évidemment, nous ne sommes pas à la même époque et je ne suis qu’un amble individu mais je crois en le pouvoir de la rationalité face à des acteurs émotionnels sur le terrain du marché boursier.
J’ai démarré il y a moins d’un an avec un capital de zéro, et possède aujourd’hui un portefeuille d’une valeur d’environ 12k €. Ce n’est que la première étape vers mon objectif, puisque je suis déjà à 1% sur 100 en plaçant juste mes économies mensuellement, et par le pouvoir des intérêts cumulés j’envisage dans le pire des cas d’être millionnaire d’ici 18 ans. Je vais mettre tous les moyens à ma disposition pour remplir cet objectif le plus rapidement possible, sans que cela soit au mépris des risques que je pourrais prendre. La rationalité avant tout.
Il apparaît donc que mon objectif est bel et bien de remplir mes poches, mais il ne s’agit que d’une externalité à un processus intellectuel d’investissement qui me passionne. Je ne fais pas tout cela pour être millionnaire, je fais cela parce que cela me passionne. Avoir mon propre fonds d’investissement qui me permettrait d’exercer et de vivre de ma passion est quelque chose qui m’anime et ce blog me servira donc de journal. Ambition n’est pas prétention, je crois qu’il faut se donner les moyens d’accomplir ce dont on rêve, je crois en mes capacités, je continue d’apprendre et chaque jour que Dieu fait me rapproche petit à petit de mon objectif.
Puisse cette déclaration servir de preuve que croire aveuglément en ses capacités à un pouvoir que nul ne peut nier.
Le 25/11/2023.
CB